Aude-Marie Certin

Doktorandin: 2011-2013

Née en 1979, Aude-Marie Certin a mené des études d’histoire à Paris 1 puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Agrégée d’histoire (2007), elle a été allocataire du Collège doctoral franco-allemand (EHESS/HU) et monitrice en histoire médiévale à l’Université Paris 7 entre 2008 et 2011. Bénéficiaire d’une aide à la mobilité à l’IFHA depuis septembre 2011, elle prépare une thèse sur la paternité et la mémoire familiale dans les livres de famille et les autobiographies d’Allemagne du Sud à la fin du Moyen Age et au début de l’époque moderne sous la direction de Pierre Monnet et de Jean-Claude Schmitt. 

Ce travail de thèse porte sur les livres de famille et les textes autobiographiques conservés à Nuremberg, Augsbourg et Francfort de la fin du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. Ce corpus de documents émanant des élites urbaines compte entre autres les livres de famille d’Albrecht Dürer, de Lazarus Spengler ou la Vita de Willibald Pirckheimer. Cette recherche se propose de réfléchir aux formes et aux principes de la transmission de la mémoire familiale et à la place de la paternité dans celle-ci. Pour ce faire, nous analysons sous un angle anthropologique historique le discours mémoriel dans son ensemble, en étudiant tout à la fois les cadres de la mémoire, ce qui est objet de mémoire, et le dispositif mémoriel lui-même. Nous montrerons que la dynamique de la transmission repose sur une certaine image du père, possédant une fonction d’enchaînement entre les générations présentes, passées et à venir, entre la famille des morts et la famille des vivants, ainsi qu’entre la famille et la collectivité urbaine.

 

PUBLICATIONS

Ouvrage collectif

-Collaboration à la publication du De Statua et de la Vie de L-B Alberti, éd. O. Bätschmann et D. Arbib, Collection Aesthetica, Editions de la rue d’Ulm, 2011.

 

Articles

- « Ecriture autobiographique et relation fils-père dans la Vita de Charles IV et le livre de famille d’Albrecht Dürer » (titre provisoire), Publications de la Sorbonne (à paraître en 2014).

- « Pères de la mémoire et mémoire des pères dans l’Empire à la fin du Moyen Age et au début de l’époque moderne », Revue de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne, 2011, p. 206-223.

- « Alberti et l’inventio d’une vie. Jalons pour une histoire de l’autobiographie humaniste ». Postface à la Vita d’Alberti, éd. O. Bätschmann et D. Arbib, Collection Aesthetica, Editions de la rue d’Ulm, 2011, p. 150-157.

- « Relations professionnelles et relations fraternelles d’après le journal de Lucas Rem, marchand d’Augsbourg (1481-1542) », Médiévales, 54, printemps 2008, p. 83-98.

 

Email: 
aude-marie.certin@institutfrancais.de

Die Vaterschaft im Spätmittelalter und in der Frühen Neuzeit, IFHA, 28.-29. Juni 2013

Diese Tagung behandelte die Geschichte der Vaterschaft in Deutschland, der Schweiz und Italien zwischen dem 14. und dem 16. Jahrhundert, sowie die mögliche Beziehung zwischen der Entwicklung der Formen der Vaterschaft und den Reformen jener Zeit.