"Café Europa" en ligne : Constitutions européennes et droit romain

"Café Europa" en ligne : Constitutions européennes et droit romain

19/05/2021 - 20:00 - 21:30

 

En mai, le « Café Europa » invite Christoph Möllers et Albrecht Cordes à une discussion en ligne sur les constitutions européennes et le droit romain. L'événement sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Romanfabrik.

 

Les textes juridiques de l'ancien droit romain rassemblés dans le Corpus Iuris Civilis par l'empereur Justinien au VIe siècle s'appliquaient dans tout l'Empire romain. Charlemagne, se considérant continuateur de l’Empire, conserve l’usage du droit romain dans ses territoires. Cette production juridique, remontant à l’Antiquité, est donc encore perceptible dans de nombreuses constitutions européennes, et continue à avoir effet aujourd’hui. Il existe cependant des traditions juridiques qui s’en écartent.

 

Christoph Möllers enseigne le droit public et la philosophie du droit à l'Université Humboldt de Berlin. Il a également représenté le Bundestag, le Bundesrat ou encore le gouvernement fédéral devant la Cour constitutionnelle fédérale. C. Möllers est le lauréat du prix Leibniz 2016 de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

 

Albrecht Cordes est professeur d'histoire du droit médiéval et moderne à l'université de Francfort. C. Cordes est co-auteur du Handwörterbuch zur deutschen Rechtsgeschichte et ses recherches portent sur le droit des marchands en Europe depuis le Moyen Âge.

 

La Romanfabrik et l’Institut franco-allemand IFRA / Institut français Frankfurt organise ensemble depuis 2019 des soirées de conférences et de débats dont le nom est « Café Europa ».  Plusieurs fois par an, des intellectuels discutent de ce qui fait l’Europe. Le Café Europa est soutenu par la ville de Francfort, la région Hesse, le fonds pour la culture Frankfurt RheinMain et l’IFRA-SHS.