Café Europa :"Oststrom/Byzance- L’Europe de l'Est après le schisme"

Café Europa :"Oststrom/Byzance- L’Europe de l'Est après le schisme"

22/09/2021 - 20:00 - 21:30
Romanfabrik (Hinterhof), Hanauer Landstraße 186, 60314 Frankfurt

 

Notre série Café Europa continue avec une soirée sur l'Europe de l'Est, les invités sont les byzantinistes Johannes Pahlitzsch et Panagiotis Agapitos.

L'histoire de l'Europe de l'Est diffère à certains égards de celle de l'Ouest. Il s'agit, par exemple, de l'écriture cyrillique, mais aussi de la culture façonnée par l'Église orthodoxe et, bien sûr, de l'histoire séculaire de l'Empire ottoman. L'Europe occidentale semble en être séparée par un rideau, elle a évolué à un rythme et a connu des révolutions différents.

Johannes Pahlitzsch est l'un des principaux byzantinistes allemands. Il enseigne à l'université de Mayence et mène des recherches sur Byzance entre Orient et Occident au Leibniz Science Campus.

Panagiotis Agapitos est un byzantiniste de renommée internationale et professeur au département d'études grecques byzantines et modernes de l'université de Chypre.

La série Café Europa est un projet commun de la Romanfabrik et de l'Institut franco-allemand IFRA/Institut français de Francfort.

Le "Café Europa" est soutenu par la ville de Francfort, l'État de Hesse et le Kulturfonds Frankfurt RheinMain.

 

Entrée gratuite. Réservation obligatoire

Réservation: http://www.romanfabrik.de/programm/detailansicht/calendar/2021/09/22/event/tx_cal_phpicalendar/johannes-pahlitzsch-mainz-panagiotis-agapitos-zypern/