Bourses doctorales d'aide à la mobilité 2021 de l’Institut franco-allemand IFRA-SHS de Francfort-sur-le-Main

Bourses doctorales d'aide à la mobilité 2021 de l’Institut franco-allemand IFRA-SHS de Francfort-sur-le-Main

L’Institut franco-allemand en sciences historiques et sociales IFRA-SHS / Institut français Frankfurt propose deux bourses d'aide à la mobilité (AMI) réservées aux doctorant.e.s et d'une durée d'un an (renouvelables une fois). La résidence à Francfort-sur-le-Main est obligatoire.

Les deux supports doctoraux sous forme d'Aide la Mobilité Internationale (AMI) seront à pourvoir pour un début d’activités au 1er septembre 2021. Cette AMI est d’une durée d’un an. Une prolongation d’une année est possible, sur proposition du directeur et après avis du conseil scientifique de l’Institut IFRA.

Peuvent faire acte de candidature des doctorant.e.s plaçant leur recherche en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, ou bien ayant entamé une enquête qui concerne l’histoire ou l’historiographie allemande ou franco-allemande, ou bien encore dans des disciplines qui engagent une forte démarche historique et dans des disciplines relevant du champ des sciences sociales et humaines ancrées dans la comparaison franco-allemande.

La sélection des dossiers se fera sur examen des projets de recherche par le conseil scientifique de l’Institut franco-allemand IFRA. Le dossier de candidature doit être composé de deux documents disponibles en pièces jointes.

Un poste de boursier d’aide à la mobilité internationale n’est pas un contrat de travail et doit être entendu dans le sens d’une libéralité. Ni l’Ambassade de France, ni le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, ni l’Institut IFRA ne peuvent être considérés comme employeur. En effet, la période couverte par l’aide n’est en aucun cas assimilée à une période d’activité salariée et par conséquent n’ouvre pas droit aux cotisations de sécurité sociale ni aux allocations de chômage. De la sorte, les bénéficiaires de cette AMI, fixée par convention, devront veiller à assurer sur place leur couverture médicale ainsi que tout régime ou dispositif de leur choix en matière de sécurité sociale et d’allocation chômage.

En-dehors de leur propre recherche, les bénéficiaires participeront en tant que de besoin aux activités scientifiques communes de l’Institut IFRA et de son partenaire l’université Goethe de Francfort.

Le montant mensuel de l’aide à la mobilité internationale est de 1.400 euros. Les candidat.e.s retenu.e.s pourront bénéficier de la prise en charge d’un billet aller pour rejoindre le poste et d’un billet retour en fin de mission (dans la limite d’une somme forfaitaire de 300 euros par trajet), ainsi que d’un remboursement forfaitaire des frais de déménagementjusqu’à hauteur de 200 euros.

Les dossiers se composent de deux documents (en pièces jointes) : un formulaire de candidature et un formulaire pour les lettres de recommandation. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’Institut IFRA, tél. : +49 - (0)69/798 31 900, courriel : ifra@institutfrancais.de, ou en s’adressant au Directeur du centre : monnet@ehess.fr.

Le dossier doit être envoyé en un exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des attestations des directeurs de recherche...) et d’un C.V. comportant in fine l’intitulé du projet adressé au Directeur de l’Institut IFRA à l’adresse suivante :  Institut franco-allemand IFRA / Institut français Frankfurt, Goethe Universität, Theodor-W.-Adorno Platz 1, PF-PA20, D-60629 Frankfurt am Main.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2021, le cachet de la poste faisant foi. Le conseil scientifique de l’Institut IFRA se réunira au mois de mai 2021 pour examiner les dossiers. Une réponse sera ensuite adressée aux candidat.e.s, retenu.e. s ou non.