L'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) / Institut français Frankfurt est une institution franco-allemande soutenue par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l'Université Goethe de Francfort/M. et l'École des hautes études en sciences sociales Paris. Il remplit d'une part des missions de recherche et favorise les échanges scientifiques entre la France et l'Allemagne dans le domaine des sciences humaines et sociales, mais il est également, en tant qu'Institut français de Francfort, un institut culturel français qui, avec un programme culturel riche, s'adresse toute l'année à un public large. Avec sa direction franco-allemande, son équipe internationale et son réseau dense de partenaires, il est un élément important des échanges scientifiques franco-allemands et européens ainsi que de la coopération interculturelle.
Programme de bourses de courte durée suspendu
Attention : pour des raisons budgétaires, notre programme de bourses de courte durée est malheureusement suspendu temporairement.
Retour sur la JOURNÉE D'ÉTUDE - LE RETOUR DES FRONTIÈRES IMPÉRIALES ? PRATIQUES, REPRÉSENTATIONS, CONTESTATIONS
Discuter des frontières impériales et comprendre les événements actuels : telle était l'ambition de vingt historiens, géographes et chercheurs en études culturelles qui se sont réunis du 4 au 6 novembre 2024 à l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main.
Signature de l'accord de coopération concernant l'EURETES entre la Goethe-Universität de Francfort et l'EHESS Paris
Le 2 mai 2024, le président de la Goethe-Universität de Francfort/Main, Enrico Schleiff, et le président de l'Ecole des hautes études en sciences sociales Paris, Romain Huret, ont signé avec la directrice et le directeur de l'IFRA-SHS, Xenia von Tippelskirch et Falk Bretschneider, l'accord de coopération concernant l'EURETES (European Research Training in Social Sciences) « Faire société ». Ce programme vise à renforcer la dimension européenne de la formation à la recherche, en offrant un cadre pour des manifestations scientifiques organisées en commun (pour davantage d'informations, cliq