Cycle de conférence « Liberté, Égalité, Europa » : le professeur Yves Sintomer sur la démocratie capitaliste libérale
Tout comme le Ringvorlesung « Se Souvenir » organisé au semestre dernier, « Liberté, Égalité, Europa » vise à attirer l'attention sur les disciplines qui traitent de la France à l'université Goethe. Sous le titre « The end of liberal capitalist democracy? A French-German perspective », le professeur Yves Sintomer (Université Paris 8), originaire de France, donnera une conférence en anglais.
La démocratie reste un idéal attrayant pour de nombreuses personnes vivant sous des régimes autocratiques, mais les démocraties électorales traversent une profonde crise. La France et l’Allemagne n’y échappent pas. Le grand récit qui présentait la démocratie libérale, fondée sur une économie sociale de marché, comme la fin de l’histoire n’est plus crédible. La démocratie moderne, telle qu’elle est institutionnalisée en France et en Allemagne, n’était pas universalisable : elle reposait sur des conditions économiques, géopolitiques et écologiques qui ne sont pas reproductibles. Elle a toujours eu deux visages, et sa stabilisation n’a duré que quelques décennies après la Seconde Guerre mondiale.
Le XXIᵉ siècle ne reproduira pas un modèle partiellement raté : les changements sociaux et les nouveaux défis sont trop importants pour que le statu quo soit réaliste et attrayant. L’Europe et le tandem franco-allemand en sont particulièrement concernés. Au milieu des années 2020, il semble que nous soyons condamnés soit à la post-démocratie, soit à l’autoritarisme. Certains expérimentations démocratiques sont cependant prometteuses et pourraient constituer une « utopie réelle ». Un nouveau récit est nécessaire – mais ce scénario est-il réaliste ?
Des spécialistes en histoire et en arts, en romanistique, en philosophie et en littérature générale et comparée s’intéressent aux représentations historiques du corps, aux questions de biopolitique, aux associations corporatives, aux corpus textuels, etc. Ils abordent également les approches méthodologiques très diverses qu’ils suivent, en dialoguant avec les recherches françaises actuelles. Cette vue d’ensemble est complétée par l’invitation de chercheurs de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, université partenaire de l’Université Goethe, qui présenteront également un aperçu de leurs travaux scientifiques.
Le Prof. Dr. Yves Sintomer est professeur de science politique à l’Université Paris 8, membre associé de la Maison Française d’Oxford et de la Faculté de philosophie et de sciences sociales de la Vrije Universiteit Brussel, ainsi que professeur extraordinaire permanent à l’Université de Neuchâtel, Faculté des sciences humaines et sociales. Dans ses ouvrages, il écrit sur la démocratie participative et délibérative, la représentation politique ainsi que sur la sociologie française et allemande.