Calendrier

Ringvorlesung „Liberté, Égalité, Europa“: Maiwenn Roudaut sur la démocratie européenne

Start
Ende
Ort
Hörsaalzentrum 10, Campus Westend

 

Tout comme le cycle de conférences « Se Souvenir » organisé au semestre dernier, « Liberté, Égalité, Europa » vise à attirer l'attention sur les disciplines qui traitent de la France à l'université Goethe.

Maiwenn Roudaut, professeure à l'Université de Nantes en France, donnera une conférence en allemand intitulée « Le mythe du déficit démocratique. Pour une théorie critique de la démocratie en Europe ». En voici le résumé : 

Le débat sur le déficit démocratique de l'UE, lancé au début des années 2000 par le politologue Andrew Moravcsik dans le contexte de la convocation de la Convention constitutionnelle, a clairement montré à quel point il était difficile, pour la philosophie politique et les sciences politiques, de prendre au sérieux le sentiment de privation de droits politiques des citoyens de l'UE. Ce sentiment « de pouvoir être dominé même sans système répressif » (Jan Werner Müller), qui constitue un facteur décisif de la « dé-démocratisation » (Etienne Balibar) de nos sociétés européennes, a été disqualifié comme mythe et son importance politico-philosophique ignorée. À l'inverse, je voudrais montrer dans cette conférence que la théorie critique de Francfort a, à différents moments de son développement philosophique, toujours tenté de repenser la démocratie, sans toutefois être une théorie de la démocratie. Je voudrais donc examiner la question de savoir ce que pourrait être une théorie critique de la démocratie et quelle contribution elle pourrait apporter à un renouveau de la recherche sur la démocratie dans le contexte européen.

Maiwenn Roudaut est professeure d'études germaniques à l'université de Nantes. Ses thèmes de recherche comprennent notamment la tolérance envers les minorités au XVIIIe siècle, l'éducation à la démocratie en Allemagne, mais aussi la philosophie sociale et politique.

 

Présentation de livre - Kilian Harrer - Devout and Defiant

Start
Ende
Ort
Campus Westend - IG-Farben-Haus - Raum IG 457 (Erdgeschoss)

 

Dans le cadre du Frankfurter Frühneuzeit Kolloquium (Programme)

Kilian Harrer (Mainz) 

Devout and Defiant: How Pilgrims Shaped the Franco-German Borderlands in the Age of Revolutions 

Présentation du livre et discussion avec Matthias Winkler (Leopoldina) et Xenia von Tippelskirch (Frankfurt am Main)

Manifestation en coopération avec l'Institut für Europäische Geschichte (IEG) de Mainz et l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) de Francfort-sur-le-Main