BIENVENUE SUR LE SITE DE L'IFRA

FKA-fr

L'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) / Institut français Frankfurt est une institution franco-allemande soutenue par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l'Université Goethe de Francfort/M. et l'École des hautes études en sciences sociales Paris. Il remplit d'une part des missions de recherche et favorise les échanges scientifiques entre la France et l'Allemagne dans le domaine des sciences humaines et sociales, mais il est également, en tant qu'Institut français de Francfort, un institut culturel français qui,  avec un programme culturel riche, s'adresse toute l'année à un public large. Avec sa direction franco-allemande, son équipe internationale et son réseau dense de partenaires, il est un élément important des échanges scientifiques franco-allemands et européens ainsi que de la coopération interculturelle.

Date limite : 20 février 2023 | Séjour à l'École des hautes études en sciences sociales Paris

Dans le cadre de son engagement pour l'IFRA-SHS, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris offre aux enseignants-chercheurs de la Goethe-Universität de Francfort la possibilité d'effectuer un séjour d'un mois pendant l'année universitaire 2023/2024.

L'EHESS est un grand établissement spécialisé dans les sciences sociales et compte parmi les principales institutions de recherche et d'enseignement en France.

Date limite : 17 mars 2023 | Séjours de recherche postdoctoraux (IFRA-SHS / FMSH Paris)

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) à Francfort/M. proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheuses et chercheurs résidant en France une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 1 à 2 mois en Allemagne.

Date limite : 31 mars 2023 | Appel à candidatures: École d'été de l'EHESS "Mapping violences"

Dotée d’une forte dimension internationale, l’EHESS lance sa deuxième École d’été au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le thème « Cartographier les violences », du 3 au 7 juillet 2023, à destination des étudiants internationaux.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2023.

Séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne (DHI Paris et IFRA-SHS)

Direction : Thomas Maissen (DHI Paris) et Falk Bretschneider (IFRA-SHS). Coordination : Albert Schirrmeister (DHI Paris). Le séminaire se déroulera sous un format hybride. Pour participer à l’événement, en ligne ou sur place, veuillez vous inscrire auprès d’Albert Schirrmeister au plus tard la veille du séminaire.

Séances au premier semestre 2022/2023