BIENVENUE SUR LE SITE DE L'IFRA

L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA/SHS) a plusieurs missions : il développe non seulement un programme de recherche, promouvant ainsi les échanges scientifiques entre la France et l’Allemagne, mais propose aussi tout au long de l’année un programme culturel destiné au grand public. L’IFRA est en cela un lieu au service du dialogue scientifique et culturel, un lieu de formation et de qualification, ancré dans son environnement local et intégré dans un réseau pluridisciplinaire et international.

Nous vous proposons sur ce site :

BOURSES D'ÉTUDES
DE L'IFRA

Vers l'aperçu

BOURSES
D'AUTRES INSTITUTIONS

Vers l'aperçu

L'IFRA a une nouvelle direction

Depuis le 1er septembre 2022, l'IFRA-SHS est dirigé par Falk Bretschneider, historien moderniste et Maître de conférence HDR à l'EHESS Paris. La direction de l'Institut sera complétée dans les semaines à venir par un ou une collègue allemand/e dont la nomination est en cours. La prise de fonction de la nouvelle direction sera également l'ocasion de proposer bientôt une version actualisée du site web de l'Institut.

CALL FOR PAPERS: TRADITION UND POLITISCHE VERWENDUNGEN DER VERFASSUNGSGESCHICHTSSCHREIBUNG: EIN INTERDISZIPLINÄRER UND VERGLEICHENDER DIALOG

09.06.2022 - 14:00bis 10.06.2022 - 18:00

Frankfurt am Main und Online

Zusammenfassung
Der Workshop widmet sich der Vergangenheit und der Zukunft der Verfassungsgeschichte. Die
Historiographie von Verfassungen wurde bislang maßgeblich von bestimmten nationalen Traditionen
geprägt, die zu jeweils unterschiedlichen Perspektiven auf Verfassungen als historisches Phänomen
führen. In dieser Tagung sollen drei damit zusammenhängende Themenbereiche erörtert werden: