L'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) existe dans sa forme actuelle depuis 2015. En tant qu'institut de recherche franco-allemand, il est soutenu par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Goethe-Universität de Francfort/M. et l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Paris. Il fait également partie du réseau de l'Institut français d'Allemagne qui est piloté par l'ambassade de France à Berlin.
Coopération scientifique franco-allemande
L'IFR-SHS est l'un des 27 instituts français de recherche à l'étranger (IFRE). Avec la Goethe-Universität et l'EHESS, il est porté par deux institutions qui comptent parmi les principaux acteurs dans le domaine des sciences humaines et sociales dans leurs pays respectifs. Cela se reflète également dans les axes de recherche traités par l'institut et qui ont été développés en étroite concertation avec ces deux institutions. Parallèlement, l'IFRA-SHS joue un rôle d'intermédiaire dans la coopération scientifique franco-allemande, qui va bien au-delà de la collaboration entre l'université Goethe et l'EHESS. L'institut remplit ses missions notamment dans les domaines suivants :
- la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales, une importance particulière étant accordée aux sciences historiques et, au sein de celles-ci, au Moyen Âge et à l'époque moderne,
- l'attribution de bourses pour des séjours de recherche de courte ou de longue durée en Allemagne, qui servent notamment à la réalisation de travaux de recherche autonomes,
- l'organisation et le soutien de colloques et autres manifestations scientifiques favorisant les échanges entre les cultures scientifiques française et allemande,
- la participation à des projets communs de recherche, de publication ou d'autres projets de recherche en association avec d'autres institutions de la coopération scientifique franco-allemande.
Dans tous ces domaines, l'IFRA-SHS accorde une priorité particulière au soutien des jeunes chercheuses et chercheurs.
La culture française à Francfort
En collaboration avec de nombreuses institutions culturelles de la ville de Francfort/Main, l'institut propose un programme culturel riche, composé d'expositions, de lectures, de conférences et de débats publics. L'un des points forts de son travail est l'interface entre la science et la culture. Par ailleurs, il joue un rôle important dans les échanges linguistiques entre la France et l'Allemagne.
Ancrage local, réseau international
Grâce à son siège dans un bâtiment de l'université Goethe de Francfort, l'IFRA-SHS fait partie d'un campus dynamique et orienté vers l'international. Il se trouve à proximité de nombreuses facultés et instituts avec lesquels il organise des projets ou des événements communs. Il s'agit notamment de l'Institut Max-Planck d'histoire du droit européen et l'Institut Max-Planck d'ésthéthique empirique, partenaires de longue date de l'institut. De plus, l'institut se trouve à proximité de la Deutsche Nationalbibliothek, de la bibliothèque universitaire et de la bibliothèque des sciences humaines et sociales, dans laquelle ont été intégrés les volumes du "Fonds Mandrou" de l'ancienne Mission historique française en Allemagne.