AAC : bourses de courte durée de l'IFRA-SHS (tous niveaux, permanent)

Les bourses de courte durée de l'IFRA-SHS ont pour but de favoriser la mobilité internationale entre la France et l'Allemagne. Elles s'adressent à des chercheuses et chercheus de tous les niveaux (étudiantes et étudiants de master, doctorantes et doctorants, postdoctorantes et postdoctorants, enseignants-chercheurs..., inscrits ou en poste dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche). La durée de séjour est d'une à quatre semaines.

Qui peut postuler ?

Les candidates et candidats doivent être titulaires au moins d'une Licence. À partir de ce niveau, tous les dossiers sont éligibles s'il s'appuient sur une projet de recherche portant sur l'espace germanique.

Modalités de candidature

Les demandes de bourses de courte durée sont examinées tout au long de l’année. Elles doivent parvenir à la direction de l’IFRA-SHS au moins un mois avant le début du séjour prévu.

Attention : pour des raisons administratives, il est préférable que le séjour en Allemagne se déroule entre janvier et novembre. Les bourses accordées pour les mois de janvier à avril sont soumises à l'allocation des moyens du programme de bourses par le Ministère des Affaires étrangères et ne peuvent être versées qu'après la mise à disposition du budget correspondant.

Montant de la bourse

L’IFR-SHS accorde des aides forfaitaires allant de 300 à 900 euros, en fonction de plusieurs critères (statut, longueur du séjour, ville de destination...). Les frais d’hébergement et de voyage sont à la charge de la boursière ou du boursier. Le montant de la bourse est versé au cours du séjour.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, qui devra être envoyé à la direction de l’IFRA/SHS, comprend :

  • une lettre de demande adressée à la direction de l’IFRA-SHS,
  • un projet de recherche (1 à 2 pages) et un programme de travail détaillé pour le séjour prévu, indiquant les institutions (archives, bibliothèques, etc.) qui seront visitées pendant le séjour,
  • une attestation de la directrice ou du directeur de recherche (pour les étudiants de master et les doctorantes et doctorants),
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport,
  • un RIB ou RIP,
  • la fiche de renseignements téléchargeable ci-bas, dûment remplie.
     

Le dossier de candidature peut être envoyé par courrier postal ou par mail à l'adresse ifra@institutfrancais.de. Dans le cas d'un envoi par mail, merci de réunir toutes les pièces du dossier en un seul fichier PDF. Les envoies en plusieurs pièces ne seront pas acceptés.

N.B. : Les boursières et boursiers désirant se rendre dans un autre lieu que Francfort/Main devront, dès leur arrivée sur place, faire parvenir à l’IFRA une lettre attestant qu’ils ont effectivement rejoint leur lieu de recherches (envoi par voie postale uniquement, le cachet de la poste faisant foi) et indiquant leurs coordonnées (adresse et téléphone), sans quoi les services comptables ne pourront leur verser le montant de la bourse.

Dès la fin de leur séjour en Allemagne, les bénéficiaires d’une bourse devront envoyer un rapport écrit de leurs activités à l’IFRA-SHS. Tous les boursières et boursiers devront mentionner le soutien de l'IFRA sur tous les supports (articles, livres, etc.) issus de la recherche soutenue. Ils sont en outre invités à en adresser un exemplaire à l'IFRA-SHS.