Niklas Luhmann et les sciences sociales européennes

Luhmann


Niklas Luhmann (1927-1998) compte parmi les sociologues les plus importants du 20e siècle. En Allemagne, la théorie des systèmes qu'il a conçue est discutée et appliquée depuis de nombreuses années dans différentes disciplines (par exemple la sociologie, les sciences politiques, le droit, l'histoire). En Italie également, elle fait partie des principales références théoriques pour les sciences sociales. Il en va autrement en France : bien que l'ouvrage principal de Luhmann, La société de la société (1996), ainsi que d'autres de ses livres soient désormais traduits en français, la réception de ses écrits reste ici limitée à un cercle relativement restreint de spécialistes. Pourquoi en est-il ainsi ? Le projet s'interroge, dans le cadre d'une comparaison européenne, sur l'histoire de la réception de l'œuvre de Luhmann dans différentes cultures scientifiques et sur les obstacles le travail avec son approche de la théorie des systèmesou les facteurs qui le favorisent. En outre, il tente de mieux faire connaître la pensée de Luhmann, notamment en France.

En coopération avec le Centre Georg Simmel - Recherches franco-allemandes en sciences sociales (UMR EHESS/CNRS 8131) et la Villa Vigoni - Centro italo-tedesco per il dialogo europeo

CGS   VV

 

 

Photo : © Wiki Commons

Atelier LUHMANN à LECCE

Start
Ende
Ort
Lecce

Organisé en collaboration avec l'École des hautes études en sciences sociales, l'Université de Francfort-sur-l'Oder et l'Università del Salento, cet atelier s'adresse aux étudiants avancés et aux doctorants qui s'intéressent à l'œuvre de Niklas Luhmann et qui souhaitent en discuter dans un contexte franco-germano-italien. Il aura lieu à Lecce, la ville où Luhmann a régulièrement passé ses étés dans les dernières années de sa vie et où il a également écrit son œuvre principale La société de la société (1996). Participation sur invitation uniquement.