Conférences de Bad Homburg - FLUCHT UND MIGRATION. HERAUSFORDERUNGEN FÜR RELIGIONEN UND (POST)SÄKULARE GESELLSCHAFTEN

BHC

Les gens sont en mouvement: les mouvements de réfugiés et de migrants entraînent des transformations sociales fondamentales, auxquelles les traditions et les communautés religieuses doivent également faire face. La fuite de près de deux millions de personnes vers l'Union européenne entre 2015 et 2016, a redonné à ce phénomène une actualité sociale. Les crises, les ruptures et les guerres d'aujourd'hui conduisent à une aggravation constante des défis politiques, sociaux, culturels et éthiques qui y sont liés et que la politique et les communautés religieuses ne peuvent résoudre qu'ensemble et par le dialogue.

Le cycle de conférences de Bad Homburg de 2023 se concentrera sur le thème de la "fuite et de la migration" afin de débattre des multiples relations, opportunités et problèmes qui y sont liés. Des questions clés seront abordées dans la perspective de différentes disciplines scientifiques, mais aussi d'un point de vue pratique : Comment les communautés religieuses et les sociétés (post)laïques sont-elles modifiées par l'immigration de nouveaux groupes religieux ? Quelles perspectives historiques permettent de mieux comprendre et de mieux classer les effets de la fuite et de la migration dans les sociétés actuelles ? Quels rôles jouent les religions et les communautés religieuses dans le traitement des expériences de fuite et dans l'intégration dans les sociétés d'immigration ? Quelles expériences ont déjà été faites dans le cadre de projets d'intégration souvent interreligieux, afin de permettre une cohabitation réussie dans des sociétés démocratiques et multireligieuses ?

La perspective transnationale et européenne de la conférence est ici centrale, car la fuite et la migration ne s'arrêtent pas aux frontières, mais les remettent justement en question - et invitent ainsi à une nouvelle interprétation de concepts traditionnels tels que le territoire, la frontière, l'État et l'appartenance.