Exposition "Poser pour la Liberté/Standing for Freedom" (13 janvier-17 février 2024)

L’exposition Poser pour la Liberté / Standing for Freedom est le résultat du projet photographique RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui), initié en 2018 par l’universitaire Pascale Laborier avec Pierre-Jérôme Adjedj, photographe français installé à Berlin. En trois ans, 51 portraits de chercheurs et scientifiques en exil, mais aussi d’accueillants ont été réalisés. 15 d’entre eux figurent dans l’exposition, dont le parcours est scandé en quatre thèmes autour de l’exil. 

Après la création à la Cité du Design de Saint-Étienne entre janvier et mars 2021, l’exposition a été accueillie sur les sites universitaires de la Humboldt Berlin, la Viadrina à Francfort sur l’Oder, Dresde, Bordeaux,  Aix La Chapelle, Strasbourg. Elle poursuit sa tournée en France, en Allemagne et en Belgique, en 2022 et 2023. Au début du 2024, elle sera montrée à Francfort (plus d’informations sur le site www.poserpourlaliberte.fr).

L'exposition est installée dans le foyer de l'IG-Farbengebäude de l'Université Goethe du 13 janvier au 17 février. À l'occasion, plusieurs évènements sont organisés dont un concert le 02 février et une table ronde le 08 février. 

Le 19 janvier à 16h, aura lieu le vernissage de l'exposition avec visite guidée, table ronde et verre de l'amitié dans le foyer du IG Farbengebäude et dans la salle IG 311. Participeront à la discussion les deux organisateurs de l'exposition ainsi que le directeur de la Philipp Schwartz Initiative (PSI) de la Humboldt Stiftung, Frank Albrecht. Les autres invités de la table ronde sont deux médecins persécutés par les putschistes au Myanmar : Dr Aung Aung est actuellement membre de la PSI à l'Institut de médecine du travail, sociale et environnementale de l'université Goethe, et le professeur Dr Zaw Wai Soe est ministre de l'Éducation et ministre de la Santé du gouvernement de l'unité nationale du Myanmar, un représentant du contre-gouvernement de la résistance aux putschistes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le programme :