
L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales IFRA-SHS/Institut français Frankfurt propose des bourses doctorales ou postdoctorales pour des séjours de recherche en Allemagne de quatre à six semaines, entre les mois de septembre et décembre 2023 (début de la bourse au plus tard le 15 novembre). Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les boursières ou boursiers résident à Francfort, afin de participer aux activités de l’institut sur lesquelles renseigne notre site web : https://ifra-francfort.fr/fr.
L’IFRA-SHS est une institution franco-allemande soutenue par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’École des hautes études en sciences sociales Paris et l’Université Goethe de Francfort/M. Il remplit des missions de recherche et favorise les échanges scientifiques entre la France et l’Allemagne dans le domaine des sciences humaines et sociales ; mais il est également, en tant qu’Institut français de Francfort, un institut culturel français qui, avec un programme culturel riche, s’adresse à un public large. Avec sa direction franco-allemande, son équipe internationale et son réseau dense de partenaires, il est un élément important des échanges scientifiques franco-allemands et européens ainsi que de la coopération interculturelle.
Peuvent candidater les doctorantes/doctorants et postdoctorantes/postdoctorants travaillant sur l’histoire ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine avec un projet concernant l’histoire allemande ou franco-allemande ou proposant un autre lien fort avec le monde germanique (références théoriques ou méthodologiques mobilisés, thématiques en dialogue avec les deux historiographies, etc.). Peuvent également candidater les jeunes chercheuses et chercheurs issus de disciplines voisines (droit, sociologie, sciences politiques…), sous condition que leur projet comporte une dimension historique.
Le montant de chaque bourse sera de 1.400 euros. La sélection se fera sur dossier. Chaque dossier de candidature devra comprendre :
- une lettre de demande adressée à la direction de l’IFRA-SHS,
- une fiche de demande de bourse de l’IFRA-SHS (à télécharger à partir de l’adresse https://ifra-francfort.fr/sites/default/files/2022-03/formulaire_bourses_courte_moyenne_dur%C3%A9e_2021_0.pdf),
- un bref CV mentionnant éventuellement les publications scientifiques,
- un descriptif de la recherche (3 pages maximum) en cours et un programme détaillé de travail (2 pages maximum) avec indication des archives, bibliothèques, etc. à consulter,
- une attestation de la directrice ou du directeur de recherche pour les doctorantes ou doctorants,
- une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport,
- un RIB.
L’expertise et l’attribution des bourses seront réalisées par la direction de l’IFRA. Après sélection et accord, le montant de la bourse sera versé sur un compte bancaire dont les coordonnées auront été fournies par la candidate ou le candidat. Le montant de la bourse ne sera accordé qu’une fois la candidate ou le candidat réellement arrivé(e) sur place (attestation faisant foi).
Après son séjour, chaque boursière ou boursier devra adresser un rapport d’activités.
Les dossiers de candidature devront être adressés
en un seul fichier PDF et avant le 31 juillet 2023
à
Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales IFRA-SHS
Direction
Goethe-Universität,
Theodor-W.-Adorno-Platz 1, PF-PA20
60629 Frankfurt am Main
Allemagne
et transférés uniquement par e-mail : ifra@institutfrancais.de