Annuaire Franco-Allemand des Médiévistes

dfmfa

http://dfmfa.hypotheses.org/847

Développé et ouvert depuis février 2013, le DFMFA ou Deutsch-Französisches Mediävisten Forum/Forum des Médiévistes Franco-Allemand est d’abord le fruit d’une coopération spontanée qui s’est dessinée entre une université allemande, la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster, à travers deux de ses chaires d’études médiévales, l’Institut historique allemand de Paris et l’IFHA (depuis le 1er septembre 2015 IFRA/SHS) de Francfort-sur-le-Main. Elle est donc située à l’exacte rencontre entre l’enseignement supérieur et la recherche, entre le travail universitaire et les intérêts et programmes portés par des institutions de recherche, mais aussi entre la France et l’Allemagne.

 

Cette plate forme est ensuite le résultat d’un intérêt manifesté par les médiévistiques française et allemande pour approfondir les coopérations déjà entamées depuis des décennies à travers publications, traductions, congrès, relations suivies entre sociétés respectives des médiévistes ; des liens et des connexions qui s’inscrivent plus largement dans le cadre d’un échange scientifique et culturel développé entre ces deux pays après la Seconde Guerre mondiale et le Traité de l’Elysée de 1963. Chacun sait ici la place de longue durée qu’a pu occuper, pour le meilleur et pour le pire, l’histoire dans la construction de l’image et de l’identité de l’autre au coeur de la relation franco-allemande. Hier comme aujourd’hui, l’histoire du Moyen Age occupe dans ce transfert une place vivante et essentielle.

 

Cette plate forme est enfin le produit non seulement de l’essor récent et toujours plus prégnant des réseaux horizontaux et sociaux de communication, mais aussi de la constitution à géométrie variable de groupes d’intérêt scientifique partagé et de la demande spontanée et rapide d’informations autant que d’une circulation et d’une production bourgeonnantes du savoir au sein d’un espace européen et ouvert de la recherche dans les humanités.

 

Né en 2012, concrétisé en 2013 sous la forme initiale d’une banque de données des médiévistes français et allemands intéressés à collaborer les uns avec les autres, cet espace adopte en 2014 la forme neuve et conviviale d’un blog scientifique.

 

La nature d’un tel instrument correspond en effet au désir actuellement partagé par de nombreuses congrégations scientifiques de disposer d’un format d’échange et d’interaction communautaire, pluriel, évolutif et apte à favoriser l’appropriation et l’augmentation de ses rubriques par les membres composant la collectivité ainsi formée, en l’occurrence pour nous celle des médiévistes français et allemands. Cette philosophie d’un dialogue horizontal et commun sur un carnet attractif, ouvert et convivial a conduit les initiateurs du projet à adopter le présent support placé sur Hypothèses.org, un portail francophone gratuit dédié aux sciences sociales et humaines qui offre, entre autres services, un ensemble de carnets et de blogs scientifiques reconnus, lisibles, identifiés par les grands moteurs de recherche, et qui se trouve par ailleurs en voie d’internationalisation puisqu’il se dote d’une surface de carnets de recherche hispanophones et germanophones. Choisir ce bouquet électronique c’est aussi opter pour un support sûr, durable et actualisé par la mobilisation d’un outil opensource largement partagé.

 

La maquette de ce carnet, à l’inscription duquel préside une démarche volontaire, modifiable et à tout moment révocable par son adhérent, entend refléter la flexibilité, l’évolutivité, la convivialité et la simplicité de cet outil. En inscrivant son profil au sein de la confrérie des médiévistes français et allemands soucieux de coopérer ensemble, chacun peut non seulement avoir accès aux identités, communications, publications, annonces de colloques, de postes, de stages, d’offres, d’appels, d’allocations... publiées par ses voisins outre-Rhin mais aussi par ses propres confrères ; mais il peut en outre enrichir activement les différentes rubriques proposées (actualités scientifiques, formes de coopération souhaitées, appels d’offres, projets de recherche…).

 

Ainsi pensons-nous, par le biais de ce blog, pouvoir contribuer à resserrer les liens entre nos deux médivistiques, confrontées chacune à leur manière aux réformes profondes et au remembrement puissant du paysage scientifique et universitaire dans lequel elles s’inscrivent. L’échange d’expérience d’enseignement, de conduite de projet, de nouveaux modes de publication et de rassemblement des données, de nouveaux modes de financement et de recrutement dans les universités et centres de recherche où se produit l’histoire du Moyen Age nous semble constituer une réponse, parmi d’autres, au défi lancé par une modernité qui semble imposer à l’ensemble des modes de pensée un présentisme trop soucieux de gommer l’épaisseur et l’historicité d’expériences historiques anciennes dont l’étude, dans une approche comparative, interculturelle et internationale, nous paraît appelée à constituer l’une des définitions sociales et des justifications intellectuelles de notre métier.

 

Prof. Dr. Martin Kintzinger, Séminaire d’histoire de l’université de Münster, chaire d’histoire médiévale.

Prof. Dr. Torsten Hiltmann, Séminaire d’histoire de l’université de Münster, chaire junior d’histoire médiévale et des sciences auxiliaires.

Prof. Dr. Rolf Grosse, Directeur des études médiévales de l’Institut Historique Allemand de Paris.

Prof. Dr. Pierre Monnet, Directeur de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA/SHS) de Francfort/Main.

 

NB : pour de plus amples informations ou toute question supplémentaire, vous pouvez adresser un courriel à dmfa.info@uni-muenster.de(link sends e-mail).