22 novembre 2024 | Appel à candidatures EURETES „Faire société“

Appel

Qu’est-ce que c’est ? L’European Research Training in Social Sciences EURETES « Faire société » est porté conjointement par le Centre Georg Simmel à l’EHESS et l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Il vise à renforcer la dimension européenne de la formation à la recherche, en offrant un cadre pour des manifestations scientifiques organisées en commun. Concrètement, il propose, dans une perspective pluridisciplinaire et franco-allemande ouverte à d’autres contextes européens et/ou mondiaux, de s’interroger sur la question de la cohésion sociale qui se pose avec acuité dans la plupart des démocraties occidentales aujourd’hui, mises en danger par des fragmentations politiques et sociales, des contestations agressives ou des discours de haine. Comment maintenir et renouveler la qualité et l’intensité des liens qui unissent les membres d’une société entre eux et scellent leur appartenance à un tout, en incluant la solidarité et le partage de valeurs communes ? Une attention particulière sera donnée à des interrogations qui donnent une profondeur historique à la thématique.

Les principes d’EURETES : Afin de compléter une offre déjà riche de coopérations franco-allemandes en sciences humaines et sociales, l’EURETES « Faire société » s’appuie sur trois principes généraux : permettre l’intégration de toutes les strates de la jeune recherche, en ouvrant les formats proposés aux niveaux master, doctorat et post-doc ; mettre le plurilinguisme au cœur du projet, en privilégiant d’autres langues que l’anglais comme langues scientifiques ; soutenir la trilateralité comme principe de coopération internationale, en ajoutant autant que possible un troisième partenaire européen à chaque manifestation organisée par l’EURETES.

Qui peut y participer et faire une demande ? L’EURETES « Faire société » s’adresse aux étudiants avancés, aux doctorants et aux post-doctorants, qui sont tous fortement encouragés à faire eux-mêmes des propositions et à porter de manière autonome des manifestations. Sont également éligibles tous les enseignants-chercheurs de l’EHESS et de l’université Goethe qui se reconnaissent dans les principes esquissés ci-dessus et qui sont prêts à s’engager dans un contexte pluridisciplinaire, franco-allemand et plurilingue.

Qu’offre l’EURETES ? L’EURETES « Faire société » offre un soutien financier pour l’organisation de manifestations scientifiques ou d’autres activités de types divers : journées d’études, ateliers de lecture ou d’écriture, séminaires internationaux, tables rondes, stages de recherche, formations méthodologiques, excursions, manifestations sur l’insertion profession­nelle… Les proposants sont invités à définir eux-mêmes le format qui leur convient le mieux. Certaines conditions doivent toujours être remplies :

  • chaque manifestation est portée par deux responsables, l’un issu de l’EHESS, l’autre issu de l’université Goethe ;
  • chaque manifestation doit réunir au moins trois participants issus de l’EHESS et trois participants issus de l’université Goethe ; en petit nombre, des participants venant d’autres institutions peuvent être associés, leurs frais ne peuvent cependant pas être pris en charge par l’EURETES ;
  • au moins deux tiers des participants doivent être des jeunes chercheuses et chercheurs (étudiants, doctorants, post-docs jusqu’à trois ans après la soutenance de la thèse) ;
  • les manifestations de l’EURETES peuvent avoir lieu à Paris, à Francfort-sur-le-Main ou ailleurs en France et en Allemagne ; si elles ont lieu dans un autre pays européen, un partenaire local doit être impliqué et supporter au moins une partie des coûts,
  • les frais sont pris en charge par l’EHESS et l’Université Goethe sur la base d’une indemnisation forfaitaire censée couvrir les coûts du voyage et du séjour ; à l’EHESS, le financement inclut également les frais des post-docs et enseignants-chercheurs ; à Francfort, seulement les post-docs sont financés, alors que les enseignants-chercheurs sont invités à recourir à d’autres financements locaux.

Il est également possible de financer des rencontres pour initier ou préparer un événement EURETES. Cette offre s’adresse uniquement aux étudiants, doctorants et post-doctorants ; une prise de contact préalable avec les responsables de l’EURETES est vivement conseillée.

Comment candidater ? Toute proposition doit se faire en utilisant le formulaire de candidature joint à cet appel. Il est à envoyer, dûment rempli et complété de toutes les pièces annexes demandées, à Marianne Feyeux (marianne.feyeux@ehess.fr) qui assure le suivi administratif de l’EURETES. Le comité de pilotage de l’EURETES décide de chaque demande. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 22 novembre 2024.

Cet appel porte sur des manifestations ayant lieu d’ici la fin de 2025.

Contact et renseignements : Falk Bretschneider, responsable scientifique de l’EURETES « Faire société » à l’EHESS (falk.bretschneider@ehess.fr); Xenia von Tippelskirch, responsable scientifique de l’EURETES « Faire société » à l’université Goethe (X.vonTippelskirch@em.uni-frankfurt.de).