Date limite : 31 mars 2023 | Appel à candidatures: École d'été de l'EHESS "Mapping violences"

Dotée d’une forte dimension internationale, l’EHESS lance sa deuxième École d’été au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le thème « Cartographier les violences », du 3 au 7 juillet 2023, à destination des étudiants internationaux.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2023.

L’École d’été de l’EHESS au Campus Condorcet est un événement international fédérateur de ce nouveau campus européen de recherche en sciences humaines et sociales. Cette initiative de l’EHESS est pilotée pédagogiquement et scientifiquement par un comité composé d’enseignants-chercheurs issus d’institutions membres du Campus Condorcet.

Le thème de l’édition 2023 : « Cartographier les violences »

La programmation de l’École d’été se veut, à l’image de l’identité et de l’activité de l’École : critique, prospective, interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

En croisant différentes approches disciplinaires, thématiques et d’aires culturelles on cherchera à cartographier la violence, à étudier les pratiques, les situations, les expériences de violence et leur agencement dans les espaces topographiques, sociaux et mentaux. L'objectif est de mettre en dialogue différentes perspectives de recherches sur les violences et plus particulièrement sur les violences extrêmes. Qu’il s’agisse de violences politiques, d’État, de guerres, de guérillas, de révolutions, d’oppression, de massacres, sans oublier pour autant dans ces contextes les violences domestiques qui très souvent s’amplifient alors. Comment observer, définir, analyser ces phénomènes violents ? Quelles sont les questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques spécifiques à ces objets particulièrement sensibles et mouvants 

Une programmation pluri- et interdisciplinaire, critique, prospective et cartographique

Convoquant la plupart des disciplines représentées à l’EHESS :  l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, le droit, les études politiques, la géographie et l’archéologie, il s’agira de questionner les politiques, les organisations, les territoires, les méthodes et les moyens, les agents (perpetrators et victimes), les conséquences, les poursuites pénales, jusqu’aux restaurations sociales, politiques et judiciaires. La place des acteurs, humanitaires, journalistes, commentateurs, sera également appréhendée pour saisir les effets distants, notamment la couverture médiatique et la diffusion des images au-delà des frontières des conflits étudiés. 

L’École s'organisera autour de 10 ateliers thématiques au cours desquels les travaux des étudiants seront également présentés et discutés en suivant trois axes transversaux :

  • Méthodes et outils : comment enquêter, trouver les sources, rechercher les témoins, collecter les traces, voire les preuves. Comment objectiver et décrire les phénomènes violents ? 
  • Perspectives analytiques : de la mise en évidence macro des conditions historiques, politiques, économiques, régionales et internationales à la description micro du quotidien de la vie des différents acteurs, les multiples jeux d’échelles de la recherche, les situations, les trajectoires individuelles et collectives, les phénomènes de représentation, de transmission et de mémoire des violences serviront de trame à la discussion.
  • Questions éthiques : quelle place pour les chercheuses et les chercheurs sur des terrains où les violences s’exercent ? De la recherche au témoignage en passant par la mise en cause des responsabilités. Quelle place pour l’ethnographie participante sur de tels terrains ?

Cette école d’été se conçoit comme un espace de discussion interdisciplinaire collective et a pour ambition de proposer des instruments conceptuels et méthodologiques ainsi que des espaces de sociabilité scientifique. Ses participants sont vivement invités à rejoindre le réseau RICEVE, lequel rassemble les chercheuses et chercheurs en sciences sociales confrontés aux différentes formes de violence extrême sur leur terrain ou dans leurs recherches. Cette école d’été a vocation à s’ouvrir à des acteurs en marge des mondes académiques, post-doctorants ou chercheurs non universitaires.

Candidater à l’École d’été

Cette école d’été est un événement qui s’adresse à des étudiants internationaux, masterants et doctorants, inscrits dans un cursus académique à l’étranger. Il s’agit d’une manifestation comportant des frais d’inscription, à la charge des participants. Néanmoins, l'ensemble des étudiants inscrits à l'école d'été pourront bénéficier d'une aide à la mobilité permettant de couvrir la quasi-totalité de leur frais de déplacement. Les participants devront idéalement être bilingue anglais-français.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2023.

Le nombre de places est limité.

Un comité scientifique-pédagogique en charge de cette École d’été inédite, composé de membres issus de l’EHESS mais aussi d’autres institutions qui composent le Campus Condorcet, est formé pour étudier les dossiers de candidature.

Pour plus d'informations : https://www.ehess.fr/fr/vie-l%C3%A9cole/call-applications-ehess-summer-school-2023-appel-candidatures-l%C3%A9cole-d%C3%A9t%C3%A9-lehss-2023#Francais