Cérémonie de passation de pouvoir à l'IFRA-SHS

Xenia von Tippelskirch, S.E. François Delattre, Falk Bretschneider (Foto: Jürgen Lecher)

Le 1er février 2023, la cérémonie de passation de pouvoir de la direction de l'IFRA-SHS s'est déroulée au casino de l'Université Goethe de Francfort.

En présence de S.E. François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne, d'Enrico Schleiff, président de la Goethe-Universität, ainsi que de Rainer Maria Kiesow et Leopoldo Iribarren, vice-présidents de l'École des hautes études en sciences sociales Paris, Pierre Monnet, directeur de 2011 à 2022, a pris congé et Xenia von Tippelskirch ainsi que Falk Bretschneider, la nouvelle directrice et le nouveau directeur de l'IFRA, ont été installés dans leurs fonctions.

De nombreux amis et partenaires de l'institut ont participé à la cérémonie.

FEIER-1

Matthieu Osmont, directeur de l'Institut français de Bonn et attaché universitaire de l'Ambassade de France, Leopoldo Iribarren. vice-président pour les relations internationales de l'École des hautes études en sciences sociales Paris, S.E. François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne, Xenia von Tippelskirch, Pierre Monnet, Enrico Schleiff, président de la Goethe-Universität, Ilde Gorguet, consule générale de France à Francfort, Falk Bretschneider, Rainer Maria Kiesow, vice-président recherche de l'École des hautes études en sciences sociales. (photo : Jürgen Lecher)

FEIER-2

Falk Bretschneider, Pierre Monnet, Xenia von Tippelskirch (photo : Jürgen Lecher)

FEIER-5

Le laudateur : Christophe Duhamelle, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (photo : Jürgen Lecher)

FEIER-4

Jakob Vogel, Centre Marc Bloch Berlin, Stephan Geifes, DAAD (photo : Jürgen Lecher)

FEIER-3

Birgit Emich, Goethe-Universität, Nicole Reinhardt, Institut d'histoire européenne Mayence, Niels May, Institut historique allemand Paris (photo : Jürgen Lecher)

FEIER-6

Dominique Petre, chargée culturelle de l'IFRA (photo : Jürgen Lecher)