2025-2026 | Liberté - Égalité - Europe. Recherches sur la France à Francfort

Mercredi, 18h-20h

Amphithéâtre 10

Campus Westend

Université Goethe, Francfort-sur-le-Main 

La triade Liberté – Égalité – Fraternité, héritage des Lumières et de la Révolution française, a marqué le développement de la démocratie. Mais la prétention de ces valeurs à l'universalité est souvent restée lettre morte dans la réalité politique, comme l'ont notamment montré les recherches postcoloniales et les recherches sur l'histoire du genre. Néanmoins, ces idéaux continuent d'inspirer l'action démocratique aujourd'hui. Par ailleurs, la critique de la tradition des Lumières n'a pas pour autant cessé, de l'école de Francfort au poststructuralisme français, en passant par les voix actuelles qui proclament, face au succès des politiques erratiques et à la polarisation numérique, la « fin des Lumières » . Qu'est-ce que cela signifie pour une Europe politique? Et quelles en sont les conséquences scientifiques et pratiques en France et en Allemagne? Le cycle de conférences examine comment ces idéaux sont interprétés et développés théoriquement dans les deux pays. Des politologues de Francfort et de France présentent des bilans, des analyses, des points de vue et ouvrent la discussion à des perspectives issues de la littérature, de l'histoire et de l'économie, qui contribuent au caractère pluridisciplinaire habituel du cycle de conférences.

Programme

12.11. Sandra Seubert : « Pour commencer: Liberté - Égalité - Europe »

26.11. Maiwenn Roudaut : « Le mythe du déficit démocratique. Pour une théorie critique de la démocratie en Europe »

3/12 Dominic Angeloch : « Charles Baudelaire: la mémoire comme résistance »

10.12. Andrea Gremels : « Liberté, Égalité, Anti-Colonialisme: critique des Lumières et histoire de l'esclavage chez Aimé Césaire »

17.12. Yves Sintomer : « La fin de la démocratie capitaliste libérale? Une perspective franco-allemande » (conférence en anglais)

21.1. Sigrid Roßteutscher : « Différences entre les villes et les campagnes en matière d'attitudes et de comportements électoraux populistes? Une comparaison entre l'Allemagne et la France »

28.1. Tristan Coignard : « Pas de perspective cosmopolite pour l'Europe? Ce que les expériences de la Société des Nations peuvent signifier pour l'héritage politique des Lumières »

4.2. Miriam Teschl : « Bien-être et justice dans une Europe multilingue »

11.2 Clemens Klünemann : « La laïcité française – un modèle pour les relations entre l'État et l'Église (ou les Églises) en Allemagne? Réflexions sur les relations entre religion et politique – et sur leurs origines »

Organisateurs: IFRA-SHS / Institut français de Francfort, Institut de sciences politiques, Institut des langues et littératures romanes, Séminaire d'histoire, Centre de recherche en sciences humaines historiques (Prof. Dr Xenia von Tippelskirch / Prof. Dr Roland Ißler / Prof. Dr Sandra Seubert)