Xenia von Tippelskirch

Directrice

X.vonTippelskirch@em.uni-frankfurt.de

Parcours

  • Études d'histoire à Fribourg/Br. et Pavie
  • 2003 Doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence
  • 2005-2008 Marie Curie Postdoc-Fellow au Centre de recherches historiques de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • 2008-2013 Assistante scientifique à la chaire d'histoire moderne / histoire du genre, Institut d'histoire, Ruhr-Universität-Bochum
  • 2013-2022 Professeur junior à l'Institut des sciences historiques, Faculté de philosophie, Université Humboldt de Berlin
  • 2016 Professeure suppléante à la chaire d'histoire européenne des débuts de l'époque moderne, Institut des sciences historiques, Humboldt-Universität zu Berlin
  • 2018 Professeur suppléant d'histoire des temps anciens et modernes, Université de Kassel, faculté 5
  • 2019 Habilitation à la faculté de philosophie de l'Université Humboldt
  • 2021-2022 Professeur suppléant d'histoire des temps modernes, Eberhard Karls Universität Tübingen
  • depuis décembre 2022, professeur à l'université Goethe de Francfort
  • Séjours à l'Institut Max-Planck d'histoire, Göttingen, à la Maison des sciences de l'homme, Paris, à l'Université Picardie Jules Verne (Amiens) et à l'Université Toulouse Jean Jaurès

Domaines de recherche

  • Histoire des religions à l'époque moderne (en particulier France, Saint-Empire, Italie)
  • Histoire de la piété, séparatisme religieux, mouvements mystiques, monastères, Inquisition
  • Histoire de la culture, culture matérielle
  • Histoire du genre, histoire du corps
  • Culture écrite et transfert de connaissances, histoire de la lecture et de la censure

Principales Publications

Ouvrages

  • Sotto controllo. Letture femminili in Italia nella prima età moderna, Roma, Viella 2011.
  • Spirituelle Kindheit. Religiöses Wissen, Frömmigkeitspraktiken und neue Geschlechterordnungen um 1700 zwischen Frankreich und dem Alten Reich, à paraître.


(Co-)Directions

  • Elisabeth Fischer, Xenia von Tippelskirch (dir.), Bodies in Early Modern Religious Dissent: Naked, Veiled, Vilified, Worshiped, New York May 2021.
  • Stefano Villani, Xenia von Tippelskirch (dir.), Tra confini religiosi, dossier thématique Genesis, XVII/2, 2017.
  • Sophie Houdard, Adelisa Malena, Xenia von Tippelskirch (dir.), Materialità e immaterialità del dissenso religioso / Matérialités de la dissidence religieuse, Archivio Italiano per la Storia della Pietà XXX (2017).
  • Sophie Houdard, Adelisa Malena, Xenia von Tippelskirch (dir.), Langages dissidents à l’époque moderne. Performances et contestations religieuses à l’époque moderne, in: Etudes Episteme, 2017: https://episteme.revues.org/1506.
  • Magali Della Sudda, François Dumasy, Xenia von Tippelskirch (dir.): MEFRIM 128/2 (2016)
  • Sophie Houdard, Adelisa Malena, Lisa Roscioni, Xenia von Tippelskirch (dir.), Melancholia/ae, Etudes Epistémè, 2015/28. https://episteme.revues.org/742
  • Ulrike Krampl, Xenia von Tippelskirch (dir.), mit Sprachen, L’HOMME. Z. F. G. 26, 1 (2015).
  • Sandra Maß, Xenia von Tippelskirch (dir.), Faltenwürfe der Geschichte. Entdecken, entziffern, erzählen, Frankfurt/Main 2014.


Articles

  • Il genere e la religione nella storia moderna fra area germanofona e Italia, in: Christoph Cornelissen und Gabriele D’Ottavio (dir.): Germania e Italia. Sguardi incrociati sulla storiagrafia, Bologna 2019, pp. 327-350.
  • Voci, sogni, visioni e sacra Scrittura. L’esegesi pietista tra Seicento e Settecento, in: Letizia Tomassone und Adriana Valerio (dir.): Bibbia, donne, profezia. A partire dalla Riforma, Florence 2018, pp. 125-140.
  • Intersektionale Betrachtungen der Frühen Neuzeit. Ein Kommentar, in: Matthias Bähr und Florian Kühnel (dir.): Verschränkte Ungleichheit, Zeitschrift für Historische Forschung, Beiheft 56. Berlin 2018, pp. 359-373.
  • Die Herrschaftspraxis an den „frommen Grafenhöfen“ und der radikale Pietismus. Ein Forschungsbericht, in: Ruth Albrecht, Ulrike Gleixner, Corinna Kirschstein, Eva Kormann, Pia Schmid (dir.): Pietismus und Adel. Genderhistorische Analysen, Halle 2018, pp. 41-55.
  • Spiritualités en captivité et circulation d’écrits sur le cloître à l’époque moderne, in: Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider (dir.), Enfermements III. Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe), Paris 2017, pp. 71-85.
  • Genre, in: Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, dir. par Olivier Christin, tome 2, Paris 2016, pp. 227-239.
  • Traductions mystiques. Madame Guyon et Wolf von Metternich, une direction spirituelle à distance, in: Chantal Connochie-Bourgne, Jean-Raymond Fanlo (dir.), Fables mystiques. Savoirs, expériences, représentations du Moyen Âge aux Lumières. Marseille 2016, pp. 259-271.
  • Im Gespräch mit Gianna Pomata: Eine Historikerin auf Reisen, in: L’Homme. Z. F. G. 26, 1 (2015), pp.117-122.
  • „J’y souffre ce qui ne se peut comprendre ni exprimer“. Eine Mystikerin leidet unter Gottverlassenheit (1673/74), in: Historische Anthropologie 23/1 (2015), pp. 11-29. 
  • Die Gesellschaft der Kindheit Jesu-Genossen aus geschlechtergeschichtlicher Perspektive, in: Pia Schmid (dir.), Gender im Pietismus. Netzwerke und Geschlechterkonstruktionen (Hallesche Forschungen 40), Halle 2015, pp. 177-196.
  • L’échec d’une prophétesse: l’exemple d’Antoinette Bourignon dans Chrétiens sans Église de Leszek Kolakowski, in: Archives de sciences sociales des religions, 166 (2014), pp. 129-142.
  • Le double circuit. Les enjeux de l’anonymat dans les textes mystiques féminins à la fin du XVIIe siècle, in: Littératures classiques, 80/1 (2013), (L’anonymat de l’oeuvre (XVIe–XVIIIe siècles)), pp. 191-206.
  • „Une femme n’est point obligée d’être théologienne“. Le genre de la théologie, in : J.-P. Gay et Ch.-Ol. Stiker-Métral (dir.), Les Métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle, Paris 2012, pp. 237-262 (mit Dinah Ribard).
  • „... où mon nom n’était pas“. Zur Zirkulation von anonymen mystischen Texten um 1700, in : Historische Anthropologie 1/2012, pp. 30-44.
  • „Es ist nichts Eingebildetes in mir“. Zur Inszenierung weltabgewandten Lebens in Frankreich um 1700, in: Mineke Bosch, Hanna Hacker, Ulrike Krampl (dir.), Spektakel. L’Homme 23/1 (2012), pp. 11-25.