Dateline: 20. Februar 2023: | Gastaufenthalt an der Ecole des hautes études en sciences sociales Paris

Dans le cadre de son engagement pour l'IFRA-SHS, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris offre aux enseignants-chercheurs de la Goethe-Universität de Francfort la possibilité d'effectuer un séjour d'un mois pendant l'année universitaire 2023/2024.

L'EHESS est un grand établissement spécialisé dans les sciences sociales et compte parmi les principales institutions de recherche et d'enseignement en France.

Conditions de candidature

  • avoir le statut de professeure ou de professeur d'université ou de maîtresse ou maître de conférences,
  • séjourner pendant la période de cours à l'EHESS (novembre 2023 à juin 2024, avec une interruption de deux semaines en avril),
  • donner 4 conférences dans le cadre des séminaires de l'EHESS ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur parisien (1 conférence sur 4) ; les conférences peuvent être données en français ou en anglais, voire en allemand dans certains cas,
  • être effectivement présent à Paris pendant la période d'accueil.

Dossier de candidature

Les collègues intéressés sont priés de se familiariser avec l'offre d'enseignement de l'EHESS en amont de leur candidature et de soumettre 4 propositions de séminaires dans lesquels ils souhaiteraient intervenir : https://enseignements.ehess.fr/2022-2023. L'IFRA-SHS peut vous conseiller.

Il est également demandé aux candidats de rédiger une courte lettre de motivation (environ une page) décrivant leurs activités de recherche antérieures et l'objectif scientifique de leur séjour.

Enfin, il faut envoyer un bref curriculum vitae avec les principales étapes du parcours scientifique et les publications les plus importantes.

Merci d'envoyer ces documents au plus tard le lundi 20 février 2023 par mail à l'adresse ifra@institutfrancais.de. Il est vivement recommandé de prendre contact avec l'IFRA-SHS avant de postuler. Pour ce faire, n'hésitez pas à écrire à falk.bretschneider@institutfrancais.de.