Dynamiques du religieux

Dynamiken des Religiösen


Les recherches menées à l'IFRA-SHS s'inscrivent dans le consortium de recherche "Dynamiques du religieux" établi à l'université Goethe. Ce cadre interdisciplinaire vise à la reconstruction des processus de compréhension, d'incompréhension et du rapprochement dans des contextes religieux. Y seront examinées les conditions politico-sociales, conceptuelles et émotionnelles de la compréhension religieuse ainsi que les pratiques, les rituels et les conditions institutionnelles qui se sont développés au cours de l'histoire globale à travers toutes les époques. L'objectif est de mettre en lumière les processus de négociation entre différents groupes religieux, mais aussi  les polyphonies au sein des communautés religieuses et les forces constructives des malentendus. L'IFRA (SHS) étudie en particulier les dynamiques religieuses dans l'Ancien Régime et le Saint-Empire germanique.

Pour davantage d'informations sur le consortium : https://dynamiken-des-religioesen.uni-frankfurt.de/

Cette thématique établit des liens possibles avec deux groupes de recherche :

Le groupe de recherche POLY, Polycentralité et pluralité des chrétientés  (env. 700-1800 apr. J.-C.), basé à l'Université Goethe de Francfort et financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, poursuit deux objectifs. Premièrement, il permet la recherche interdisciplinaire comparative sur les chrétientés médievales et modernes. Deuxièmement, il étudie la manière dont la pluralité dynamique agit comme force motrice du changement entre et au sein des communautés religieuses. Un objectif prioritaire est la décentralisation de l'histoire religieuse avant 1800.

https://www.geschichte.uni-frankfurt.de/92594738/Polycentricity_and_Plurality_of_Premodern_Christianities__POLY

Le réseau international de recherche sur la dissidence religieuse à l'époque moderne EMoDiR est un réseau qui tente en particulier de briser les présupposés historiographiques limités par l'appartenance religieuse, confessionnelle et/ou nationale et de réécrire l'histoire religieuse et culturelle de l'Ancien Régime grâce à la comparaison suprarégionale.

https://emodir.hypotheses.org/

Image : Bernard/Picard, Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde représentées par des figures dessinées de la main de Bernard Picard, vol IV, 1736.

Appels et manifestations